Tom Ardouin change de classe

Espoir 3 la saison prochaine, le prometteur Tom Ardouin portera le maillot du VCP Loudéac en 2019. A 20 ans, le coureur originaire de St Sébastien sur Loire, au sud de Nantes, a hâte de découvrir le très haut niveau et disputer de nouvelles courses Elite après deux saisons passées au VS Valletais, en DN3. 

Repéré par le staff loudéacien sur le Circuit des 2 Provinces, au Pertre, puis lors du GP de Fougères, la future recrue ne sera pas en apprentissage dans l’effectif costarmoricain. «Tom est un coureur qui monte en puissance, avec une marge de progression intéressante, confie Steve Arbault, le directeur sportif du VCP Loudéac. Blessé au genou, il a vécu une saison blanche lorsqu’il était Junior 2e année et a, depuis, pris son temps pour revenir. Passe partout et dur au mal, il est aujourd’hui prêt à nous rejoindre pour participer aux plus grandes courses amateurs. Vu ce qu’il a démontré dans les épreuves Elite auxquelles il a participé, nous comptons sur lui pour être performant après s’être fondu dans le collectif. Il fera partie des coureurs capables d’aller chercher des résultats la saison prochaine.»

Blessé au genou en 2016, le jeune Ligérien ne baisse pas les bras facilement. Un trait de caractère revendiqué, assumé. «Je n’abandonne jamais, répète celui qui vient de passer quatre années au Pôle Espoir de la Roche-sur-Yon, alors qu’il passait son BTS technico-commercial. Je me fais très mal sur le vélo et, pendant cet arrêt total lors de mon année Junior 2, j’étais convaincu que je reviendrais plus fort. Il a fallu repartir en 3e catégorie et retrouver le niveau mais cela ne me faisait pas peur.»

Ambitions affichées

En intégrant le VCP Loudéac, Tom Ardouin voit loin et ne cache pas ses ambitions. «Je viens pour le projet mis en place par Jérôme Pineau. Je veux continuer à progresser avec l’ambition, d’ici trois ans, de peut-être passer professionnel. En général, à la sortie des rangs Espoirs, on sait si l’on est capable de passer pro.» Son objectif en 2019 ? «Au moins une victoire, et des Top 10 dans la catégorie Elite. Pour l’instant, je parviens à accompagner les meilleurs assez loin mais je craque sur la fin. Au VCP Loudéac, j’ai hâte de découvrir un environnement un peu plus professionnel, tourné vers la performance. Mes copains, les dirigeants et bénévoles du VS Valletais me manqueront à coup sûr mais il est temps de découvrir ce qu’est ce monde quasi-professionnel. Notre groupe en 2019 s’annonce costaud et prometteur. Si je n’ai pas de souci de santé, je pense être en mesure de répondre aux attentes placées en moi.»

Aligné ce dimanche sur Brissac-Quincé, Tom a hâte de découvrir son futur staff, ses nouvelles couleurs et de prendre le départ de courses prestigieuses. «Je n’ai pas couru beaucoup de classiques mais le GP de Fougères et son ambiance me donnent des frissons. Une course comme Manche-Atlantique reste aussi un rêve. Je pense que l’Estivale Bretonne est une course par étapes qui me correspondrait bien.»

13e du GP de Fougères et 18e du Championnat de France de l’Avenir cette saison pour sa première année pleine au contact des Elite, Tom Ardouin est prêt pour de nouvelles aventures au plus haut niveau.

Retour

VCP LOUDÉAC 2016 -