Thomas Girard, un guide pour la jeune classe

A 29 ans, l’expérimenté et talentueux coureur isérois rejoindra le VCP Loudéac au 1er janvier 2019. Il sera, avec Julien Guay, l’un de des deux capitaines de route d’un effectif jeune et ambitieux.

«Il sera l’un des chefs de file de l’équipe mais j’attends de Thomas qu’il apporte autre chose que Julien, explique Steve Arbault, le directeur sportif du club enregistré en DN1. Thomas est un coureur peut-être un peu plus réservé que Julien mais saura le seconder lorsque ces deux-là ne courront pas sur le même front. Il sait dire les choses à sa manière et a toujours su faire preuve d’un sens du collectif remarquable et consenti pas mal de sacrifices pour ses coéquipiers. C’est la force tranquille.» 

«Permettre aux jeunes d'éviter mes erreurs»

Après quatre années passées chez Creuse Oxygène, Thomas Girard est titulaire du Diplôme d’Etat et reste passionné de cyclisme, heureux de partir à l’entraînement et en course. Classé parmi les meilleurs coureurs français dans les catégories jeunes, le polyvalent puncheur évolue au plus haut niveau amateur depuis une dizaine d’années et a une tonne de conseils à dispenser aux jeunes pousses loudéaciennes. «Le projet que m’ont proposé Steve et l’ensemble du Club cadre parfaitement avec ce que je veux apporter pour mes dernières années en tant que coureur, confie l’heureux papa de jeunes jumelles, qui déménagera cet automne de Montluçon vers la Bretagne. J’aimerais permettre aux plus jeunes d’éviter les erreurs que j’ai pu commettre dans mes années Espoirs. Personnellement, j’ai pu être un peu borné, pas assez à l’écoute de ce que l’on me conseillait. J’insisterai naturellement sur la nécessité d’être suivi par des entraîneurs. Aujourd’hui, le niveau amateur est si dense, il est tellement difficile de passer à l’échelon professionnel qu’il faut mettre tous les atouts de son côté.» 

Pensionnaire du Chambéry Cyclisme Formation dans ses jeunes années, Thomas connaît le fonctionnement d’une équipe réserve et saura sensibiliser les plus jeunes à l’intérêt de compter sur le soutien du Vital Concept Cycling Club, équipe professionnelle créée l’hiver dernier. «Le Club a fait un beau recrutement et l’effectif 2019 s’annonce homogène, observe le futur loudéacien. Je n’ai pas encore de victoire au compteur cette année mais j’espère retrouver un gros niveau pour répondre présent le plus tôt possible, notamment sur les manches de Coupe de France et les épreuves de classe 2. Plusieurs coureurs Espoirs vont découvrir le niveau Elite et je serai là pour les soutenir. À leur âge, il m’est arrivé de prendre des claques en passant dans la catégorie supérieure. Mieux vaut parfois être épaulé pour affronter cette transition.»

Un nouveau calendrier dont Manche-Atlantique !

Du haut de ses 29 ans, le coureur au métier consommé s’apprête, lui aussi, à découvrir des épreuves phares du calendrier Elite. «Cela faisait un moment que mon épouse et moi songions à venir nous installer en Bretagne. Le cyclisme y tient une place prépondérante et j’ai tellement entendu parler des classiques bretonnes…» Dès le début de saison, il découvrira notamment la fameuse Manche Atlantique. «Il paraît que c’est LA course à gagner mais j’apprécie aussi l’Essor Breton ou l’Estivale bretonne, où j’ai déjà remporté des étapes. En tout état de cause, j’irai là où Steve a besoin de moi et j’y jouerai le rôle qu’il faut. Il me reste, à mon avis deux ou trois ans à courir et il sera temps d’envisager la suite une fois que tout cela sera terminé. Pour l’instant, je prends toujours autant de plaisir sur le vélo et les opportunités, l’envie et nos choix familiaux décideront de la suite.» 

Avant d’embrasser sa nouvelle vie dans le grand Ouest, Thomas compte terminer 2018 de la meilleure manière. Avec Paris-Conneré ce dimanche et les dernières manches du Challenge Boischaut-Marche à venir, sa saison s’étirera jusqu’à mi-octobre. Un programme qui pourrait lui permettre de décrocher un (ou des) nouveau(x) bouquet(s), comme il a toujours su le faire ces sept dernières saisons.

Retour

VCP LOUDÉAC 2016 -