Sonny Bridier, diamant à polir

A 21 ans, le coureur creusois s’apprête à rejoindre le VCP Loudéac afin de poursuivre sa découverte du haut-niveau. Venu au cyclisme il y a seulement trois ans, altruiste et fougueux, Sonny a tapé dans l’œil des responsables de l’équipe de DN1 grâce, notamment, à sa 3e place sur une difficile étape du Tour de Namur, en août dernier. Disposant d’une marge de progression intéressante, l’arrivée de ce puncheur en provenance de Creuse Oxygène est un joli pari pour la formation costarmoricaine. 

«Sonny est tout neuf, doté d’un très bon comportement et qui possède tout ce que le club recherche, confie Steve Arbault, le directeur sportif du VCP Loudéac. Son sens du collectif et sa soif d’apprendre, de continuer à progresser, font de lui un coureur qui entre parfaitement dans notre projet. Avec seulement trois saisons de vélo derrière lui, il a encore beaucoup à apprendre, notamment en termes de stratégie, de tactique. Il fait la course partout et se jette sur tout ce qui bouge, parfois un peu trop, et n’a peut-être pas conscience de ses capacités. Il ne se rend pas encore compte de ce qu’il peut faire dans le vélo. A nous de le guider au mieux et de lui apporter ce dont il manque !»

Un ancien triathlète à la découverte de la Bretagne

Conscient de ses lacunes, Sonny souhaite avant tout s’intégrer dans le collectif loudéacien et profiter de ce qu’un tel club peut lui apporter. «Steve m’a parlé du projet mené en parallèle avec le Vital Concept Cycling Club, cela m’attire. Je serai entraîné par l’un des coachs de l’effectif professionnel, nous serons soutenus au niveau matériel et infrastructures, nous partagerons des entraînements et nous croiserons souvent au Centre de Performance, c’est très attirant.»

Etudiant en BTS Diététique, cet ancien triathlète et duathlète s’apprête à découvrir de nouvelles épreuves, notamment en Bretagne où il n’a posé ses roues qu’à deux reprises, lors des derniers Championnats de France de l’Avenir et sur l’Agglo Tour où, échappé en solo, il fut repris dans le dernier tour. «J’ai beaucoup entendu parler de l’Estivale Bretonne, une belle course par étapes que j’aimerais découvrir. Pour le reste, tout sera nouveau et on m’a parlé de tellement de courses que la saison 2019 s’annonce très, très riche.»

Dans le sillage de Thomas Girard

Après avoir découvert Paris-Roubaix Espoirs l’an passé, Sonny (1,78m, 68 kg) rêve d’y retourner pour tester ses capacités sur les pavés et enfin voir le vélodrome nordiste. Bien d’autres horizons s’ouvrent à lui au sein du VCP Loudéac et, s’il se considère davantage puncheur que grimpeur, il aura régulièrement l’occasion de se mesurer à la montagne. «J’ai participé à la Ronde de l’Isard pour le comité de Nouvelle-Aquitaine et ai également couru le Tour du Gévaudan mais je ne me suis jamais entraîné dans les cols. Je ne rêve pas et me contenterais d’une belle saison de l’ensemble de l’équipe et éventuellement d’une victoire en Elite pour considérer la saison 2019 comme réussie.»

Passé 1ère catégorie en 2018, cet ancien footballeur (surnommé Sonny en hommage à l’attaquant brésilien Sonny Anderson), fier d’être Creusois et vainqueur de trois courses depuis ses débuts cyclistes, part dans l’inconnu avec davantage d’excitation que d’appréhension… et le soutien de son coéquipier Thomas Girard, lui aussi futur sociétaire du VCP Loudéac. «Nous profiterons tous de ses conseils et de son expérience, explique celui qui reconnaît devoir canaliser son énergie et son tempérament offensif. J’ai pas mal de regrets sur la saison 2018 car, à force de ne pas tenir en place et de vouloir aller de l’avant, il m’a souvent manqué de l’énergie en fin de course. Je dois corriger cela sans devenir comme d’autres qui passent leur temps à suivre. Je ne les comprends pas...»

Brut de décoffrage et admirateur de Peter Sagan, Sonny Bridier a tout pour séduire et éclore sous le maillot rouge et noir. Paris ne s’est pas fait en un jour. L’avenir nous dira si le pari Bridier a mis longtemps à s’avérer payant.

Retour

VCP LOUDÉAC 2016 -