Pierre Benech gravit les échelons

Tout juste sorti des rangs Juniors, Pierre Benech, 18 ans, intègrera l’effectif DN1 du VCP Loudéac à partir du 1er janvier 2019. Vainqueur cette année de la Ronde du Printemps à Plancoët, le Costarmoricain souhaite avant tout «découvrir le haut-niveau et profiter de cette nouvelle expérience avec l’ambition d’apprendre et d’aider au mieux mes futurs coéquipiers.» 

Issu du VTT et ayant fait ses classes à la Roue d’Or Bégarroise, non loin de son domicile de Pédernec, Pierre a franchi un cap en 2018 en terminant notamment 6e des Championnats de France de l’Avenir, 16e de la Classique des Alpes Juniors et 4e d’Arguenon-Vallée Verte. 

«Pierre est un garçon facile à vivre, calme et posé, confie Frédéric Guymard, en charge des Juniors au VCP Loudéac. Arrivé chez nous l’hiver dernier, il s’est parfaitement intégré lors de notre premier rassemblement et a assumé dès sa course de rentrée, sur la Ronde du Printemps, deux mois après avoir repris l’entraînement. Il a clairement franchi un cap en passant de Junior 1 à Junior 2 et sa progression sera intéressante à observer. Pour ses débuts avec la DN1, il sera appliqué, à l’écoute et saura prendre les conseils pour les appliquer.»

Un baroudeur - puncheur qui a soif d'apprendre

Le vélo chevillé au corps, Pierre est actuellement étudiant en 1ère année STAPS à Brest, «afin de peut-être devenir entraîneur, plus tard.» Pour l’heure, place à sa pratique et à sa carrière sportive. «Je vis pour le cyclisme et ma priorité en 2019 sera d’apprendre et faire ce qu’il faut pour progresser, sans me précipiter. J’aime la compétition par-dessus tout, je ne pourrais pas m’entraîner au quotidien sans cette ambition d’obtenir des résultats.» Amoureux de sa Bretagne, il avoue un penchant pour la Sportbreizh, épreuve référence dans la région et adaptée à ses qualités. «Cette course fait rêver beaucoup de monde dans les environs, poursuit Pierre. Ces routes me correspondent et, comme à Plougastel lors des derniers Championnats de France de l’Avenir, j’y bénéficie d’un fort soutien de la famille et des amis.» 

Coureur complet, passe partout, Pierre Benech ouvrira grand ses yeux à un échelon auquel il n’osait songer en début de saison. «Pierre est un baroudeur, puncheur, qui n’a pas encore découvert sa spécialité, précise Steve Arbault, le directeur sportif de l’effectif DN1. A nous de l’encadrer et de le faire travailler pour voir où il est le plus performant. Pierre est en progrès constants mais ne doit pas perdre de temps. Cette année, il se mettra au service du collectif et découvrira le niveau Elite et les courses Espoirs qui s’offriront à lui. De là découleront ses performances futures et le renouvellement de nos troupes. A l’avenir, nous souhaitons intégrer le plus d’Espoirs 1 possible à notre effectif.»

Affiche l FRJ Design

Retour

VCP LOUDÉAC 2016 -