Nicolas Malle à la relance

Un nouveau projet. Voilà ce dont avait besoin le Normand, âgé de 20 ans, notamment champion d’Europe Juniors et vainqueur de la Classique des Alpes en 2016. Espoir 3 en 2019, le puncheur originaire de St Hilaire du Harcouët sort de deux saisons où, malgré ses indéniables qualités, il n’a pu répondre aux attentes que son potentiel avait fait naître. En intégrant le VCP Loudéac, l’étudiant en DUT Gestion des Entreprises et Administrations compte «oser plus, être offensif» et profiter d’un calendrier de courses qui lui permettra d’explorer de nouveaux horizons, plus montagneux notamment. 

Pour Steve Arbault, directeur sportif du VCP Loudéac, «Nicolas a un gros moteur. Je l’avais recruté pour Sojasun Espoirs voilà deux ans, avant qu’il ne devienne champion d’Europe Juniors. Nous avions entamé un travail de formation lors de son année Espoir 1 et j’ai hâte de pouvoir le reprendre à partir de la saison prochaine. Il a souffert ces deux dernières années mais reste capable de faire beaucoup plus. Il avait besoin d’un nouveau projet et celui que lui offre le VCP Loudéac lui convient parfaitement. Je lui ai expliqué que je ne le lâcherai pas, quitte à être tout le temps sur son dos, et il est d’accord avec ça. S’il passe un bon hiver, nous pourrons compter sur lui dès les premières classiques bretonnes. Nicolas n’a pas perdu ses qualités de puncheur, il faut juste le remettre en selle et je sais que ça va marcher.» 

Motivé par les perspectives d'avenir

Sacré à Plumelec lors de son titre continental voilà deux ans, le bout en train normand sait que sa réussite passe par davantage de rigueur. «C’est mon problème mais je m’améliore chaque année. J’ai la hargne et, si je suis épargné par les soucis de santé, je compte bien relever les bras très vite. Je n’ai plus gagné depuis mon titre de Champion d’Europe et ça commence à faire long… A Loudéac, nous aurons un groupe intéressant, avec de super mecs et de belles recrues, il sera important de s’intégrer au mieux au sein de ce beau collectif. Dans le vélo comme ailleurs, plus tu donnes, plus tu reçois. Le projet du VCP Loudéac, partie intégrante du Vital Concept Cycling Club, est très intéressant. Je suis admiratif de ce que Jérôme (Pineau) et son staff ont mis en place en une saison chez les pros et cette perspective de viser l’échelon supérieur est une vraie motivation.»

Manche-Atlantique et le Tour de la Manche dans le viseur

Avant de songer à franchir ce cap majeur, le polyvalent Malle devra reprendre sa progression et viser haut, en Bretagne ou ailleurs. «Manche Atlantique est la course qui me fait rêver. C’est en haut de la Côte de Cadoudal que j’ai remporté le titre européen et ce serait beau d’y gagner à nouveau. Le Tour de la Manche me plaît également beaucoup. Courir à domicile revêt toujours une saveur particulière…» Adepte des courses en circuit, le puncheur avoue aussi en pincer pour les Championnats, quels qu’ils soient. «Ces courses en circuit sont des courses à part, avec beaucoup de monde sur le bord des routes, des stratégies qui leur sont propres et une atmosphère particulière.» 

Le VCP Loudéac offrira vraisemblablement à l’ancien vainqueur de la Classique des Alpes Juniors plusieurs opportunités de courir en montagne en 2019. «La Ronde de l’Isard, que le club a disputé cette saison, m’intéresse évidemment. Je ne me prétends pas grimpeur mais je prends plaisir à escalader des cols. Courir à nouveau sur ce type de parcours fait partie de ce nouveau challenge dont j’avais besoin pour enfin confirmer mon potentiel.»

Retour

VCP LOUDÉAC 2016 -