Le Réunionnais David Rivière s’engage à Loudeac

Après cinq années passées au Vendée U, David Rivière va découvrir une nouvelle équipe de DN1 pour la saison 2019. Le coureur de 23 ans formé au Vélo Club de l’Est à la Réunion, comme Lorrenzo Manzin, portera le maillot rouge et noir du VCP Loudeac. Entretien.

Alors que la période des mutations touche à sa fin, la réserve du Vital Concept Cycling Club vient d’enrôler un soutien de poids pour la prochaine saison sur route en la personne de David Rivière, lauréat du dernier Tour du Maroc, 10 jours de course en 2.2 au contact des professionnels. «Si nous possédons déjà un groupe avec de très bons garçons, il nous manquait un jeune coureur d’expérience, souligne Steve Arbault le directeur sportif de la formation loudéacienne. Nous avons fait le choix d’engager quatre coureurs sortis des rangs juniors qui ne seront qu’Espoir 1 en 2019. David est un homme solide qui connait déjà le fonctionnement d’une réserve professionnelle.»

«J’ai eu un faible pour Loudeac»

Après ces années juniors au Pôle Espoir de La Roche sur Yon, où il remporte Liège la Gleize et termine 2e de la Ronde des Vallées, une épreuve internationale organisée par le VCP Loudeac, David rejoint ensuite le plus haut niveau amateur français sous le maillot du Vendée U puis connait le monde professionnel en tant que stagiaire à partir du 1er août dernier. «Je devais franchir le rubicond cet hiver, reconnaît l’intéressé, mais finalement ça ne s’est pas fait. Pour me relancer, j’ai décidé de changer d’équipe et j’avoue avoir eu un faible pour le VCP Loudeac !»

Doté d’un sens du collectif extrêmement développé, le coureur de 23 ans entend «cibler quelques courses en 2019» pour pouvoir se mettre en évidence. «David a de superbes qualités, renchérit Steve Arbault, et j’espère que ce changement d’air et de calendrier lui permettront de s’épanouir davantage. Je pense que ça ne peut lui faire que du bien. C’est un coureur qui a faim de victoires.»

Un passe-partout prêt à rejoindre Lorrenzo Manzin ? 

Avec une dixième recrue, le VCP Loudeac a fondamentalement revu son effectif pour la saison prochaine. «Je pense que l’on sera une très bonne équipe avec des coureurs d’expérience comme Julien Guay, Thomas Girard et Gaëtan Lemoine qui connaissent très bien le haut-niveau amateur français. Nous serons là pour chapeauter les plus jeunes et mettre l’équipe dans les meilleures conditions dès le début de l’année.» conclut ce coureur complet et passe-partout qui «saura se mettre en évidence sur les parcours rencontrés par le club» selon son futur directeur sportif.

À bientôt 24 ans, il les aura en janvier prochain, David Rivière espère pouvoir obtenir une nouvelle chance chez les professionnels au sein des Glaz et Noir et ainsi rejoindre son ami Lorrenzo Manzin, lauréat de la dernière étape du Tour du Limousin cette année.

Retour

VCP LOUDÉAC 2016 -