La DN1 en stage sous l’œil d’Olivier Bouniou, nouveau manager du club

Les quinze coureurs de l’effectif DN1 du VCP Loudéac se réuniront en stage de vendredi à dimanche à Theix-Noyalo (Morbihan), au Centre de Performance Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération. Au menu de ces trois jours, des études posturales et sorties route, de la Préparation Physique Générale et la planification du calendrier 2019. Encadrés par leur directeur sportif Steve Arbault, les jeunes pousses loudéaciennes échangeront également avec Olivier Bouniou, le nouveau manager tout juste arrivé aux commandes du club costarmoricain. 

Depuis bientôt deux semaines, l’éducateur originaire du Loir-et-Cher découvre les arcanes d’un club qui compte 260 licenciés, où il trouve l’opportunité d’entamer une nouvelle expérience dans un monde qu’il connaît sur le bout des doigts. A 39 ans, l’ancien CTS du Morbihan a déjà vingt ans d’expérience dans l’encadrement des jeunes cyclistes et présente le profil parfait pour endosser la tenue de chef d’orchestre du club loudéacien.

«Notre but est que chaque licencié puisse progresser et s’épanouir au sein du club.»

«Intégrer le VCP Loudéac est une opportunité incroyable en termes de projet, confie Olivier Bouniou. J’ai, dans le passé, encadré une équipe de DN1 dans ma région d’origine puis officié au sein d’un comité départemental mais c’est la première fois que j’ai la responsabilité de coordonner un club qui rayonne de la base à l’élite.»

Clef de voute entre les rangs amateurs du club costarmoricain et son équipe fanion enregistrée en Continentale Pro, Olivier sait combien le sommet de la pyramide peut tirer l’ensemble du Club vers le haut. «La structure pro créée par Vital Concept l‘an passé donne au club une dimension supplémentaire en termes d’image mais je ne suis pas venu pour me focaliser sur l’élite. Je veux me concentrer sur l’accompagnement des plus jeunes et les amener là où ils peuvent, doivent et veulent aller pour donner leur maximum et vivre leur passion du vélo. C’est valable pour les coureurs comme pour les dirigeants bénévoles. Notre but est que chaque licencié puisse progresser et s’épanouir au sein du club. Or, je sais pertinemment qu’un jeune licencié qui entre à l’école de cyclisme ne deviendra pas forcément un sportif de haut-niveau. En revanche, il peut être un futur dirigeant du club, un futur arbitre ou un futur éducateur. Mener à bien cette tâche-là me tient particulièrement à cœur. Chaque licencié a sa place dans le club, à nous de l’accompagner pour qu’il y accomplisse ce qu’il y a de mieux pour lui.» 

Donner au club la reconnaissance qu'il mérite.

Encadrant dans le Loir et Cher puis CTS du Morbihan ces neuf dernières années, Olivier a pu goûter ces plaisirs de formateur, ce sentiment d’être utile et de mener à bien sa mission. «J’ai couru à un niveau modeste et les meilleurs moments que le cyclisme m’a offerts restent ceux que j’ai pu vivre comme éducateur. Accompagner un jeune en difficulté scolaire ou familiale et lui permettre de s’en sortir grâce au sport, vivre les succès des plus jeunes que l’on suit à l’année, surmonter des moments très difficiles… il existe tant de situations qui donnent un vrai sens à la vie d’encadrant. Mon axe prioritaire sera la formation des jeunes coureurs et des éducateurs. Je veux écrire un projet Club dans sa globalité, en prenant en compte le volet professionnel représenté par le Vital Concept Cycling Club, et cela passe par la formation des jeunes coureurs mais aussi des encadrants.»

«Mon ambition est de donner au VCP Loudéac la reconnaissance qu’il mérite, inscrire ce club sur le territoire, au-delà de la Bretagne. Il est très bien structuré, énormément de gens s’investissent en son sein et j’estime qu’il mérite d’être davantage mis en lumière pour ce qu’il fait sur le terrain, pas seulement en termes de communication. Je veux que chaque licencié qui entre au club s’y sente parfaitement intégré, quelque soit son niveau, et qu’il souhaite participer à son développement, à tous les niveaux. Les volontés sont là, les hommes aussi. La feuille de route est claire : harmoniser toutes les entités, toutes les catégories en organisant le fonctionnement des uns et des autres.» 

Theix, rendez-vous des 15 coureurs de DN1

Inspiré par ses formateurs dans le Loir-et-Cher Philippe Bodier et Guy Dubois, Olivier Bouniou a la foi de l’éducateur chevillée au corps. Installé à Rédéné (Finistère), il voit loin et mise sur le long terme. «Je ne suis pas venu au VCP Loudéac pour m’en servir comme d’un tremplin vers autre chose. Je veux m’inscrire dans la durée afin de développer ce club de sa base aux rangs professionnels, le plus longtemps et le plus efficacement possible, tant que le club aura besoin de moi. Mon but ultime est que les licenciés du club comme ses salariés et ses coureurs pros se ressentent du même groupe. Notre plus belle réussite serait que les licenciés que nous aurons détectés, identifiés, puissent s’épanouir dans les rangs professionnels. Mais pas nécessairement en tant que coureurs.» 

Encore en phase d’observation, le nouveau manager général du VCP Loudéac s’imprègne actuellement de l’histoire du club et tâche d’en connaître les différents parties prenantes, d’identifier les référents de chaque catégorie et discipline. Dès vendredi, il rencontrera les quinze coureurs de la DN1 afin de vivre au rythme du groupe Elite et d’échanger avec ses membres. Face à lui, il trouvera les «anciens» Gaëtan Billon, Maël Boivin, Maxime Chevalier, Ewen Henrio et Gaëtan Lemoine, déjà membres de la DN1 l’an passé, et les nouveaux venus Tom Ardouin, Pierre Benec’h (Junior au VCP Loudéac l’an passé), Sonny Bridier, Thomas Girard, Julien Guay, Yaël Joalland, Maxime Jolly, Nicolas Malle, Yann Plusquellec et David Rivière.

Retour

VCP LOUDÉAC 2016 -