Julien Guay première recrue du VCP Loudéac 2019

A 32 ans et après une carrière partagée entre les rangs amateurs et professionnels, le Sarthois Julien Guay rejoindra le VCP Loudéac le 1er janvier 2019. Coureur d’expérience, puncheur doté de solides facultés de grimpeur, Julien sera l’an prochain le capitaine de route de la formation costarmoricaine enregistrée en DN1. 

«Julien est un vrai éducateur sur le vélo, souligne Steve Arbault, le directeur sportif du VCP Loudéac qui a dirigé le Manceau en 2014 et 2017. Dans un Club résolument tourné vers la formation, nous avons besoin d’un chef de file comme lui, capable de parler aux jeunes en course et, si besoin, de rétablir des situations dans l’urgence. Chez les amateurs, nous n’avons ni oreillettes, ni télévision à bord, c’est aux coureurs de comprendre comment agir de la meilleure manière en fonction des circonstances.» Les deux hommes se sont côtoyés pendant deux saisons dans les rangs de Sojasun Espoir. En 2014, Steve Arbault débutait comme directeur sportif alors que Julien redescendait des rangs professionnels, où il avait passé deux ans chez Roubaix-Lille Métropole. Dans la foulée, il avait à nouveau intégré l’élite, au sein d’Auber 93. «Nous nous sommes retrouvés en 2017 et, contrairement à trois ans plus tôt, Julien donnait l’impression d’avoir fait son chemin chez les pros, poursuit son ancien (et futur) directeur sportif. Ce n’était plus le Julien tourné uniquement vers sa propre performance mais un homme mûr prêt à donner de sa personne, à transmettre son expérience.»

Julien Guay, capitaine de route !

C’est avec cette mission que le cousin de Jérôme et Sébastien Pineau rejoindra le Club l’hiver prochain. «Ce qu’ils ont réalisé en créant le Vital Concept Cycling Club est quelque chose de grand, confie Julien, impatient d’embrasser son nouveau projet. Je débute ma formation au Diplôme d’Etat dès le mois d’octobre et intégrer le VCP Loudéac constitue un excellent moyen de mener à bien ce double projet. Depuis 2016 et la fin de mes deux années chez Auber, je pense à ma reconversion et poursuivre ma carrière dans le vélo, comme directeur sportif, m’apparaît comme une évidence. Au VCP Loudéac, l’effectif 2019 sera jeune et talentueux et je serai là pour faire gagner tous ceux qui le peuvent. J’ai remporté de belles classiques et pas mal de courses à étapes et, depuis 2 ans, je tâche de faire briller les plus jeunes chez les amateurs en y prenant du plaisir. A Loudéac, l’effectif sera bien renouvelé en 2019 et j’ai hâte de jouer ce rôle de capitaine de route afin de faire remporter le maximum de courses à nos Espoirs. » 

Conscient que ses mots ne porteront que s’ils sont accompagnés d’actes, Julien aura à cœur de conserver le niveau qui lui a permis, notamment, de remporter 3 victoires et terminer 2e du Circuit du Morbihan ou 3e de Manche Atlantique cette saison. Ancien vice-champion de France amateurs (en 2010), 4e du GP de Plumelec (2011), vainqueur du Tour de Gironde (2008) ou 2e du Rhône Alpes Isère Tour (2014), Julien sera comme chez lui à Loudéac. Bienvenue au Club !

Affiche @FRJ DESIGN

Retour

VCP LOUDÉAC 2016 -