Bretagne : Patoux 4e, Folinais sacré chez les 2e caté

Un an après le sacre d'Ivan Gicquiau, les Rouge et Noir du VCP Loudeac avaient à coeur de conserver le maillot à hermines au sein du club. Mais l'arrivée massive au terme d'une course marquée par les orages n'aura pas permis à Cyrille Patoux de s'imposer. 

Le circuit de Lesneven ne proposait pas de difficultés majeures suffisantes pour créer la différence entre les meilleurs coureurs de Bretagne, qui sont bien souvent parmi les meilleurs de France. Difficile donc de créer des écarts. Une première échappée intéressante de 22 unités prend le large. Cinq loudéaciens permettent à la réserve du Vital Concept Cycling Club d'assurer son rang avec un excellent, et toujours surprenant Tony Périou présent à l'avant. Mais les équipes de haut niveau sont nombreuses dans la région et dès que l'une d'entre elles n'est pas représentée à l'avant, ça roule et ça rentre !

Entre orages et apocalypse, les coureurs du VCP Loudeac favorisent une arrivée massive et ainsi propulser Cyrille Patoux sur la plus haute marche. Mais ce sprint en faux plat descendant et vent favorable sacre Fabien Schmidt. Notre ancien professionnel normand se contente de la quatrième place. Gaëtan Lemoine (7e) et Camille Guérin (9e) complètent la belle performance collective du club. C'est surtout Thomas Folinais qui a redonné le sourire aux Rouge et Noir. Sa 12e place au scratch lui permet d'être sacré Champion de Bretagne des 2e catégories. Une belle récompense pour un jeune coureur méritant qui progresse, course après course.

Retour

VCP LOUDÉAC 2016 -